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Moteurs de recherche, 5 erreurs qui nuisent à votre positionnement

L'Internet fourmille de sites web que les moteurs de recherches n'arrivent pas à indexer. Le problème est largement causé par une mauvaise structure, une mauvaise programmation et des choix malheureux au niveau du design et de la conception graphique.

Voici un top 5 des erreurs les plus fréquentes :

Erreur N°1 : La conception graphique en premier, l'optimisation en deuxième

La principale erreur que font les concepteurs web et les propriétaires de sites est de se préoccuper de l'optimisation de leurs sites web après la conception du site, au lieu d'en faire un des éléments principaux du processus de conception. Faites appel au spécialiste des outils de recherche avant que le site Internet soit créé.

Si le positionnement est envisagé après la conception du site, il en coûtera des centaines, sinon des milliers de dollars pour optimiser et modifier le site, ou acheter de la publicité dans les moteurs.

Les internautes auront de la difficulté à trouver votre site dans les moteurs de recherche, sauf via votre publicité payante. Une fois rendu sur votre site, ils risquent même de ne pas trouver les produits ou services qu'ils recherchent. Songez à inviter le spécialiste en positionnement au tout début de votre travail de conception.

Erreur N°2 : Les Splash Pages

Une Splah Page est une page d'entrée principale qui contient une grande image avec un lien invitant les visiteurs à "Entrer dans le site" ou une animation Flash avec un lien pour sauter l'animation ("skip intro"), et une redirection vers une nouvelle page web lorsque l'animation est terminée. La fonction principale de la page d'accueil d'un site devrait être de servir de Table des matières .

Les problèmes avec les splash pages sont multiples:

  • Les Splash pages manquent de texte qui contient les mots-clés identifiés comme pertinents à vos services ou vos produits.
  • Les Splash pages ne possèdent qu'un seul lien sortant et souvent aucun lien provenant d'une autre page ne pointe vers elles. La plupart des Splash pages ne pointent que vers une seule page d'un site. Cette façon de faire indique aux moteurs de recherche qu'une seule page de votre site est importante.
  • Les Splash pages possèdent souvent des redirections. La plupart des moteurs de recherches n'incluront pas dans leur index les pages de redirections. Les outils de recherches cherchent avant tout à livrer aux internautes les pages qui contiennent l'information qu'ils recherchent. Une page d'entrée pourra avoir cette information, une Splash page jamais.
Si vos tests d'usabilité, vos focus groups, indiquent clairement que vos visiteurs aiment votre Splash page , gardez là . Mais soyez préparé à l'impact négatif qu'elle peut avoir sur votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Erreur N°3 : Le manque de contenu pertinent et ciblé

Pour qu'une page web se positionne bien dans les résultats de recherche elle doit se concentrer sur un certain nombre d'expressions spécifiques et de mots-clés. Les moteurs analysent et déterminent si le contenu est bien ciblé. Ils analysent les pages web en fonction de la répétition de certains mots-clés et expressions.

Erreur N°4 : Équilibre entre texte et éléments graphiques

Un design web efficace vise un équilibre entre les textes formatés en HTML et les éléments graphiques. Si les visiteurs préfèrent les éléments graphiques, le concepteur devra leur donner satisfaction. Le spécialiste en positionnement web connaît les différentes façons de positionner les mots-clés dans la page, tout en satisfaisant les besoins et les goûts des internautes.

Un site web peut sur- ou sous-utiliser les éléments graphiques. À l'un des extrêmes se situe le site en Flash, avec le site complet contenu dans le fichier Flash. On peut avoir l'impression qu'un tel site se compose de plusieurs pages web, mais malheureusement cette conception est fausse . Beaucoup de sites en Flash ne comportent qu'une seule page web contenant un seul fichier Flash.

Soyez honnête. Pensez-vous sincèrement qu'un site web ne comprenant q'une seule page pourra se positionner pour 150 mots-clés différents?

À l'autre extrême on retrouve les sites web avec trop peu d'éléments graphiques. Ces sites sont souvent le signe indicateur d'un designer amateur ou d'un programmeur avec des compétences limitées en design.

Beaucoup de texte riche de mots-clés attirera peut-être les visiteurs sur le site, mais un site contenant trop peu d'éléments graphiques ne communiquera pas une image de confiance, de crédibilité et de professionnalisme. Du moins pas assez pour convertir les visiteurs en consommateurs.

Viser l'équilibre entre le texte formaté en HTML et les éléments graphiques est donc la clé à la fois pour la visibilité dans les moteurs de recherches et les conversions.

Erreur N°5 : Le manque de focus sur le consommateur

Nous ne pouvons que le répéter: il faut écrire et concevoir le site en utilisant les mots mêmes que votre public cible utilise dans ses termes de recherches. Le spécialiste en référencement peut vous aider à parce que son attention est concentrée sur le chercheur d'information. Son rôle est de comprendre les objectifs du chercheur d'information et de créer un site qui réponde à ces mêmes objectifs.

Conclusion

La conception de site répond à différents objectifs: le branding, la vente, la fidélisation du consommateur, la confiance, les communications, la visibilité en ligne. Le site doit être assez persuasif pour vendre un produit ou un service. Les photos et les éléments graphiques doivent communiquer les qualités des produits. Le site doit être crédible et inspirer confiance. En faisant un site orienté-recherche dès le début du processus de conception, tout le monde gagne , les consommateurs, les moteurs de recherche et surtout, le propriétaire du site.

Auteur : Francis Machabée, producteur web, Montréal, Québec

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