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Le concepteur multimédia est à un site web ce qu'un architecte est à une maison

Définition

Le concepteur multimedia définit le contenu du projet et met en oeuvre un scénario détaillé en utilisant l'ensemble des médias mis à sa disposition. En cela, il arrive fréquemment qu'il remplisse le rôle du chef de projet.

Profil

Au stade de la conception, le concepteur multimédia, détenteur de l'idée originale, définit le contenu du produit et réunit les compétences nécessaires à l'ensemble des médias: textes, sons, images fixes et animées. Il dirige aussi le tournage des séquences vidéo. Il établit ensuite l'architecture d'ensemble du projet : il dresse l'arborescence du produit, planifie les conséquences des différentes actions de l'utilisateur, c'est-à-dire l'interactivité, dont il garantit la cohérence fonctionnelle. Il veille par ailleurs à l'unité graphique du projet. Si celui-ci comporte un scénario original, le concepteur peut en être l'auteur , tel un cinéaste composant lui-même ses scénarii. Mais il peut aussi s'agir d'un scénariste spécialisé dans le multimédia. Si le scénario est adapté d'un livre, il est accordé au multimédia - parfois avec la complicité de l'auteur - et devient un «scénario interactif», comme une oeuvre littéraire adaptée pour le grand écran.

Travail en équipe

Lors de la conception, le concepteur multimédia entretient des relations en amont avec le scénariste et/ou l'auteur, qui fournissent la matière première du projet, le graphiste ou le webdesigner, avec qui il établit l'unité graphique, le directeur artistique, qui l'accompagnera tout au long de la conception, et le chef de projet, qui supervise l'équipe. Il peut être amené à collaborer avec des musiciens ou ingénieurs du son. En aval, le directeur technique, le développeur et l'ensemble des informaticiens traduisent ses choix créatifs en langage technique. Le webmaster peut aussi constituer un autre interlocuteur privilégié.

Qualités spécifiques

D'un scénario général, le concepteur multimédia crée un scénario détaillé, grâce aux choix des médias et de leurs interactions. Ce processus demande imagination, notamment pour la production du scénario interactif, sensibilité artistique et sens du travail en équipe, ainsi qu'une excellente faculté de superviser et d'orienter le projet. La maîtrise des contraintes techniques et budgétaires est essentielle à une réalisation sans trop de difficultés. Surtout si le concepteur assure aussi, comme souvent, la tâche de chef de projet. Face à l'évolution constante du multimédia, le concepteur doit se tenir informé des produits mis sur le marché et des possibilités offertes par les nouveaux logiciels de création. Ses qualités varient aussi selon les projets: pour le CD-ROM d'une encyclopédie électronique classique de la langue française, il s'attachera à la navigation transversale, alors que pour un jeu vidéo, d'aventure par exemple, il se rapprochera du rôle d'un cinéaste qui transformerait un scénario - qu'il peut écrire lui-même, pour le rendre interactif. Certaines entreprises préféreront d'ailleurs un réalisateur de films à un diplômé en conception multimédia.

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