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L'impact du copywriting est fondamental dans l'environnement hypertexte que constitue Internet. Changez l'intitulé d'une rubrique, d'un titre ou d'un hyperlien, et vous pourrez faire varier le taux de lecture correspondant dans un rapport de 1 à 10. Les internautes se comportent de manière extrêmement fugitive ; pour être lu, il vous faut être bref, explicite, informatif.

L'exercice du e-copywriting obéit à des règles bien établies. En voici quelques unes :

  • Employez un langage simple. L'objectif du copywriting n'est pas d'illustrer un beau langage, encore moins de montrer que vous avez de la culture. Un message écrit simplement rejoindra à peu près tout le monde.
  • Condensez au maximum. Rares sont les internautes qui liront au-delà de trois lignes. Essayez de passer votre message en deux courtes phrases, trois au maximum. Communiquez le plus important.
  • Allez à l'essentiel, ce qu'on pourrait appeler, en anglais, get to the point. Il ne suffit pas de condenser. Il faut exprimer très tôt là où vous voulez en venir, de sorte que l'internaute sache de quoi il est question, et s'il doit ou non en lire davantage.
  • Employez des verbes d'action, à l'impératif s'il le faut. Interpellez votre lecteur et invitez-le : prenez, profitez, venez? Posez une question : besoin de ceci ? de cela ?
  • Parlez des avantages d'un produit plutôt que de le décrire. Avant de comprendre de quoi il s'agit, il faut favoir si ça nous intéresse, et pour que ça nous intéresse, il faut que ce soit avantageux.
  • Mettez l'internaute en situation. Ambiances et occasions de consommer sont des mots d'ordre qui m'ont été répétés à maintes reprises. Ne faites pas que dire que tel divan est le plus vendu. Positionnez-le dans le décor de l'acheteur.
  • Soulignez ce qui est important dans le texte, ce qu'on pourrait appeler buzz words. Puisque l'oeil est attiré par ce qui apparaît gras ou souligné, soulignez uniquement le bout de phrase le plus accrocheur, celui qui piquera la curiosité de l'internaute et l'incitera à cliquer.
  • Jouez sur l'émotivité. On achète très souvent de façon impulsive. Exemple : vous entrez dans une boutique de vêtements. Vous voyez une jolie robe, un joli veston. Votre garde-robe déborde déjà de vêtements, mais vous achetez quand même ? ça vous plaît, c'est à la mode, cela vous va bien, cela vous fait paraître plus mince (avantages).
  • Profitez du sentiment de culpabilité, du regret sine qua non. Une occasion d'économiser ne se refuse pas, il faut en profiter, car cela ne dure pas. Certains produits sont aussi offerts en quantités très limitées. Il ne faut pas rater l'occasion.

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