Entre le site Web et l'internaute, le jeu de la séduction ne dure qu'une fraction de seconde !
Publié par Fabrice Retailleau Concepteur Multimédia le 25 décembre 2005 à 04:25.Des chercheurs de l'Université Carleton à Ottawa ont montré à des volontaires des pages Web attrayantes ou laides pendant seulement un vingtième de seconde. Résultat, leur jugement a été similaire à celui qu'ils auraient eu après une longue observation!
Et cette toute première impression a des effets à long terme. " Les gens aiment avoir raison. Continuer à utiliser un site Web qui leur a fait une bonne première impression les aide à se prouver qu'ils ont pris la bonne décision initiale " explique au magazine Nature Gitte Lindgaard, qui a publié cette étude dans la revue Behaviour and Information Technology.
Les psychologues appellent ça l'effet halo : un individu généralise à l'ensemble le jugement qu'il n'a pourtant porté que sur un élément particulier. Mais à cette vitesse, c'est une surprise même pour les psychologues: "mes collègues croyaient qu'il serait impossible de réellement voir quelque chose" en moins d'une demi-seconde, explique Gitte Lindgaard.
Source : Agence Science-Presse
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